La mélasse de caroube

La mélasse de caroube est un sirop épais sucré extrait de la pulpe de la gousse du caroubier. Le terme « mélasse » est le plus souvent employé à cause de la couleur foncée du sirop. Le sirop est obtenu par ébullition dans de l'eau (décoction) de la pulpe de la gousse sans les graines, puis concentré par cuisson jusqu'à l'obtention d'un sirop épais et foncé. Un sirop concentré pur à 90 %, transparent et incolore peut être obtenu industriellement1.

La mélasse de caroube, comme les autres sirops de fruits (pekmez et sirop de datte), se mélange avec de la crème de sésame (tahini) à parts égales, se mange avec du pain au petit déjeuner ou est utilisée comme condiment dans les plats cuisinés4. Elle peut également être mélangée à des boissons chaudes pour remplacer le sucre..

  • Ses bienfaits

    La mélasse est un sirop épais obtenu à partir de la sève de canne à sucre. Son goût intense rappelle celui de la réglisse et permet d’apporter de l’originalité aux desserts et pâtisseries. Côté nutrition, la mélasse reste un produit très sucré qui est à consommer avec modération et parcimonie. Toutefois et au contraire du sucre blanc, la mélasse contient quelques nutriments intéressants pour la santé.

Contactez-Nous

Loading...